vendredi 24 avril 2015

Ontologie du sacré : suite






 
Ontologie du sacré : suite
The Ontology of the Sacred : continued
  

Remarques suite à la communication sur «le Sacré et le profane » (v. ici, « La rature du sacré et du profane » , http://esbauches.blogspot.fr/2015/03/les-ratures-du-sacre-et-du-profane_19.html ).


      
Je trouve un écho de cette expérience ontologique du sacré chez Sohravardî dans Le bruissement des ailes de Gabriel où le Sage laisse entendre : « Le fait que nous soyons des témoins oculaires, immergés dans la Présence divine, ne nous laisse pas le loisir de pratiquer un culte [des prières et des hymnes]. D'ailleurs, s’il existe un service divin, ce n'est pas avec la langue ni avec les membres que l’on s’en acquitte ; ni le mouvement ni l’agitation n'y ont part » (cf. La traduction anglaise de Thackston laisse d’autres nuances, mais sans restituer d’autres). Le sans-mouvement d’un organe exprime alors le sacré comme une ontologie de l’extrémité. Tout le sens même du culte se renvoie lui-même à l’extérieur, à ce qui se tient sans lui, à ce qui est « hors » de lui-même. Il y a donc une pensée d’un « hors-de » qui soit d'un « propre » même. Ces propos du Sage étonnent, alors que celui-ci venait de parler du « Verbe » divin, c'est-à-dire ce qui se tient par la langue, par une oralité du devenir. Le Verbe donc (« kalima ») se tient dans un hors-de-soi-même. C'est ce que j’essaie d’expliquer par la spatialité du temporel.
(Riyad Dookhy)

I find an echo of this ontological experience of the Sacred from Sohravardî in The Sound of Gabriel’s Wing, where the Wise man happened to explain : « […] our total absorption in the act of witnessing existence (« shuhûd ») leaves us no leisure for worship. If we were to worship, it would not be by the tongue but by a limb that knows no movement ». The « without-movement » of a limb expresses therefore sacredness as an ontology of the end. Any signification of a cult refers to itself from an « over-there », as to what stands without itself. There is therefore the idea of a « yonder » which in fact is the very same « proper ». These stances of the Wise man may surprise us as the latter had just explained the « Word » of the divine, that is, precisely what can only hold by the tongue, by an on-becoming of the oral. The « Word » (« kalima ») may only hold itself but from an outside stance of itself. This is what I wish to explain as the spatiality of the temporal.
(Riyad Dookhy)   

                             

Vide : ‘Le bruissement des ailes de Gabriel’ in des ouvrages suivants : Shihâboddîn Yahyâ SOHRAVARDÎ (Shaykh al-Ishrâq), L’Archange empourpré, Quinze traités et récits mystiques, traduits du persan et de l’arabe, présentés et annotés par Henry CORBIN, Collection Document spirituels 14, Fayard, 1976, pp. xxv + 549, Fayard, Paris, 1976, pp. xxv + 549, v. p. 233 ; Henry CORBIN, Opera metaphysica et mystica III, Œuvres philosophiques et mystiques de Shihabaddin Yahya Sohrawardi, Œuvres en persan, Éditées avec une introduction par Seyyed Hossein NASR, Prolégomènes, analyses et commentaires par Henry CORBIN, Bibliothèque iranienne, Institut Franco-iranien, Téhéran, Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien-Maisonneuve, Paris, 1970, pp. 157 + 495., v. p. 216, ligne 1, § 11 ; W. M. THACKSTON, Jr., The Mystical and Visionary Treatises of Suhrawardi, The Octagon Press, London, 1982, pp. vii + 118, v. p. 30, « Do you worship God ? » ; Shihabuddin Yahya SUHRAWARDI, The Philosophical Allegories and Mystical Treaties, A Parallel Persian-English Text, Edited and Translated with an Introduction by Wheeler M. THACKSTON, Jr., Bibliotheca Iranica, Intellectual Traditions 2, Mazda Publishers, Costa Mesa, California, USA, 1999, pp. xxxiii + 122 (x2) + 123-131, v. p. 13, « tas-bîh », « Do you glorify God ? » ; Taqih Por NAMDARYAN, Aql Sorkh, Éditions Sokhan, Téhéran, (1392), 1972, pp. 524, v. p. 61, ligne  7 ; Abdel Fatah Rawas KALAJI (QALRA JIY), Sohrawardi, Damas, 2013, pp. 136, v. p. 96, « tas-ba-hûn ».





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